Histoire

Histoire

On peut retracer la mention d’une domus fortis à Mézières déjà au XVIe siècle, propriété jadis de la famille de Bonvillars. La seigneurie connu plusieurs propriétaires, mais ce fut principalement la famille de Diesbach, qui racheta la seigneurie en 1756, qui eut un grand impact sur la décoration du château – embellissement que vous pouvez admirer aujourd’hui.

Entre les années 1780 et 1830 les de Diesbach font appel, pour la décoration intérieure du château, à la technique du papier peint alors en vogue dans les milieux aristocratiques et bourgeois. De ce patrimoine d’exception, il reste aujourd’hui un ensemble de papiers peints unique en Europe et qui a retrouvé aujourd’hui tout son éclat d’antan, grâce aux restaurations débutées en collaboration avec le Service des Biens culturels du canton de Fribourg dès 1994.
Le Musée du papier peint ouvrit ses portes en octobre 2007.

Le Château de Mézières et sa collection de papiers peints ont pu être restaurés et mis en valeur grâce aux dons de :
La famille de feue Mme Edith Moret et des collectivités publiques, fondations et mécènes suivants:

Confédération suisse
Etat de Fribourg
Région Glâne-Veveyse (Prêt LIM)
Commune de Mézières
Loterie de la Suisse romande
Fondation Ernst Göhner
Fondation du Jubilé du Crédit Suisse
Fondation UBS pour la culture
Fondation Sophie et Karl Binding
Fondation Pro Patria

ainsi que grâce au soutien de nombreuses personnes et entreprises auxquelles la Fondation Edith Moret-Château de Mézières exprime ses remerciements.

© Musée du Papier Peint Mézières / Fribourg / Rue de l’Eglise 12 / CP-18 / 1684 Mézières Fribourg / 026 652 06 90 | Design NG Tornay