En cours

Vous êtes ici

Futur

Musée Papier Peint -  Verre à vivre Exposition
Verre à vivre
du 22 avril au 1er novembre 2017
Vernissage au Vitrofestival 22 et 23 avril 2017

Depuis des millénaires, le verre sert à l’emploi et à l’art. Du verre à boire jusqu’au vitrail, il est à la fois utile et plaisant – et ceci pour tous. Entre la production de masse et l’œuvre d’art exclusive, nous avons quelque peu oublié qu’il existe du beau verre pour tous les jours. Partout, artistes et artisans s’engagent à faire vivre les anciennes techniques du verre  et leur insu­ffler de la fraîcheur. Bien que talentueux et novateurs, il n’est pas aisé pour eux de trouver leur clientèle. Cette exposition met en vitrine leur passion.
47 artistes et artisans suisses et d’Europe ont été choisis pour présenter leur verre. L’originalité, la qualité créatrice et technique ont fait partie des critères de sélection – sans oublier les prix bordables !  Plus de 120 objets en verre pour tous les domaines de la vie : de la cuisine à la table, de la fenêtre à la salle bain en passant par les bijoux… à découvrir aussi dans le catalogue en ligne vitroboutique.ch.
L’exposition est présentée au Vitromusée Romont, ainsi qu'au Château de Mézières avec ses magnifiques papiers peints. Parallèlement, un aperçu de nouvelles acquisitions du Vitromusée dévoile de beaux verres utilitaires d’antan. La mise en scène de l’exposition marie les créations verrières avec du mobilier inattendu mêlant des pièces d’antiquaires à celles de jeunes créateurs contemporains (novimabyo.ch) – une expérience muséale originale et inédite !

En cours

MEMOIRES DE PAPIER
24.09.16 - 09.04.17
Vernissage le 23.09.2016 à 18h

MÉMOIRES DE PAPIER
La collection art paper du Musée de Charmey
Le papier fait son entrée dans l’art contemporain aux Etats-Unis dans la mouvance du Pop-Art. Des artistes s’intéressent alors au papier comme matière. Ils pratiquent des techniques multiples : papiers déchirés, récupérés, découpés, encollés, détrempés, froissés, fabriqués.
 
Depuis 1993, le Musée de Charmey organise la Triennale internationale du papier, la prochaine édition se déroulera en 2017. Dans cette attente, il propose de découvrir sa propre collection, patiemment constituée depuis bientôt 25 ans. Elle s’impose comme un témoignage, une mémoire contemporaine plongée dans le poétique entre fragilité, technique et lumière.
 
L’exposition présente des travaux d’artistes du monde entier. Elle permet aussi de redécouvrir divers primés et des surprises de taille tant le papier joue les mimétismes, l’onirisme.

© Musée du Papier Peint Mézières / Fribourg / Rue de l’Eglise 12 / CP-18 / 1684 Mézières Fribourg / 026 652 06 90 | Design NG Tornay