Futur

Vous êtes ici

Chambres avec vue d'artistes et Chambres avec vue sur souvenirs
11 novembre 2017 au 10 juin 2018
Vernissage le 11 novembre à 10h

Chambres avec vue sur souvenirs 
Au premier étage, une exposition d’histoires et d’anecdotes autour de la seigneurie permet de mettre en avant les liens privilégiés des habitants de Mézières, et autres personnes de passage, avec cette bâtisse historique. A travers Chambre avec vue sur souvenirs deux pans de la retransmission sont mis en avant, d’un côté la retransmission orale avec des pièces sonores et de l’autre la retransmission écrite et visuelle à travers un travail de réappropriation par des jeunes élèves de eikon, école professionnelle en arts appliqués de Fribourg. 
Au final, Chambre avec vue sur souvenirs est l’œuvre de rencontres entre des aînés, des adolescents et un lien fait entre ce groupe hétéroclite grâce au château de Mézières qui accueille le Musée du papier peint.
Commissaire d'exposition : Elisabeth Herrmann
Avec la collaboration de :
L'eikon, classes IMD1, Interactive Media Designer 1ère année :
Mattia Aebischer, Selina Aissami, Tiago Baptista Ferreira, Nino Barbey, Émilie Bernier, Leila Birbaum, Alice Blanc, Justin Bochud, Marie Bouvier, Maria Chacón Serrano, Laura Cudré, Dan De Paoli, Milane Descloux, Lyn Dietrich, Mathilde Diebold, Gaspard Dumoulin, Soraya El Aghdas, Lucas Emery, Thomas Fessler, Yannick Fornerod, Kerrie Fragnière, Sophie Gay, Thomas Fessler, Charlotte Glannaz, Pierre Hayon, Loanne Kolly, Noah Marro, Miguel Paccolat, Elio Ramel, Héloise Renz, Benjamin Sauteur, Cloé Schorderet, Baptiste Torche, Tobias Vannay, Régis Yacoub, Julia Zahnd accompagnés par Julien Babel
Compositeur et monteur son Christophe Gonet
 
Chambres avec vue d’artistes
Exposition concue par Guy Oberson, lauréat du prix culturel de l’Etat de Fribourg 2016 et natif de Mézières.
Il s'agit d'une exposition collective de 6 artistes où chacun travaille dans une pièce, soit en relation avec celle-ci ou soit plus largement avec le thème du papier peint et du château. Ainsi chacun donne une vision du lieu au travers de sa propre création, une manière dont il peut l'habiter et en imprégner quelque peu son œuvre.  La finalité de l'œuvre est  une installation maitrisée emmenant les spectateurs dans un véritable dialogue artistique dans le lieu et dans le temps.
Les artistes
Ivo Vonlanthen, Catherine Liechti , Liliana Gassiot , David Clerc, Muriel Zeender ,  Guy Oberson
 

© Musée du Papier Peint Mézières / Fribourg / Rue de l’Eglise 12 / CP-18 / 1684 Mézières Fribourg / 026 652 06 90 | Design NG Tornay