vis-à-vis I visarte

visuel de la nouvelle exposition temporaire du Musée du papier peint
vis-à-vis I visarte
10.01 - 31.05-2015
vendredi, 9 janvier 2015

La nouvelle exposition temporaire, vis-à-vis I visarte, propose à la section fribourgeoise de visarte, l’association professionnelle des artistes visuels en Suisse, une carte blanche. 17 artistes de visarte-Fribourg proposent ainsi leurs créations exclusives et ambitionnent de mettre en avant un dialogue sensible et stimulant entre des œuvres contemporaines et les salons historiques.

Le Musée du papier peint vous invite donc à venir découvrir, du 10 janvier 2015 au 31 mai 2015, la vision contemporaine de 17 artistes de visarte:

A l’extérieur, Augustin Pasquier permet un nouveau regard sur la façade du Château – une vue évolutive selon l’influence de la nature. Cornélia Patthey accompagne le visiteur vers l’antre de la seigneurie et tout au long de sa visite à travers ses confettis enjoués.
La découverte de l’intérieur du Musée nous propose ainsi différents mondes, dont une immersion totale dans une forêt amazonienne par Catherine Zumkeller, la mise en contact de différentes cultures, redéfinissant le rapport entre les éléments par l’Institut créole en Suisse, la vision féerique de Magdolna Rubin grâce à son château illuminé en carton ondulé et un univers aux plaisirs enfantins et aériens par Hafis Bertschinger.
La vie au Château est repensée ; l’installation de Valeria Caflisch renvoie l'attente d'un domestique à une élévation et à un mouvement de formes et les rapports de pouvoir maître-domestique sont évoqués avec poésie par Odile Gauthier.
Mais le Château fait aussi surgir des mondes parallèles. En créant une vibration sensible entre le réel et l’imaginaire, Viviane Fontaine donne vie et revêt des esprits de papiers peints chinois, tandis que Josiane Guilland guide nos regards vers d’autres horizons, où le jour et la nuit s’épousent. Marie Vieli souligne le plaisir et l’inspiration provoquée par la chambre de Madame, Julia Huber recrée la rencontre entre la lame et le papier et la proposition de Catherine Liechti joue sur la frontière, l’inquiétant, et amène à une altération de la perception d’un monde idyllique. Tout en poésie, Isabelle Pilloud propose un travail participatif en hommage à nos héroïnes et J-Marc Schwaller honore quant à lui les amours qui jouent à cache-cache.
Au final, le passé et le futur se retrouvent et Flaviano Salzani fait resurgir des souvenirs d’enfance à travers sa cabane et sa maison transportable, comme un jouet grandeur surréelle.

© Musée du Papier Peint Mézières / Fribourg / Rue de l’Eglise 12 / CP-18 / 1684 Mézières Fribourg / 026 652 06 90 | Design NG Tornay